Jean-Baptiste Mollar Ventura, de son nom de baptême, né dans une famille pauvre le 27 mars 1896 à Manises, près de Valence en Espagne, très pieux, n’ayant bénéficié que d’une éducation sommaire, s’engagea dans les œuvres de sa paroisse et s’attacha tout particulièrement enseigner le catéchisme aux jeunes et à prier avec eux le rosaire.
A l’âge de 25 ans, il entra au couvent franciscain de Gilet, à une trentaine de kilomètres au nord de Valence ; il prit alors le nom de frère Sauveur. Il fut par la suite nommé sacristain, d’abord à Gilet, puis à Benissa, à une centaine de kilomètres au sud de Valence. Il avait la réputation d’être « toujours joyeux et optimiste ».
Chassé de son couvent quand éclata la guerre civile en juillet 1936, frère Sauveur se réfugia quelques jours chez des amis avant, pour ne pas les mettre plus en danger, de rentrer dans sa famille à Manises. Le 13 octobre, il y fut arrêté par les milices républicaines. Après quelques jours d’incarcération et de mauvais traitements, il fut fusillé à Picadero de Paterna, près de Valence, dans la nuit du 27 au 28 octobre 1936. Jean-Paul II le béatifia le 11 mars 2001 dans un groupe de 233 martyrs de la guerre d’Espagne.











