Pendant que les Européens s’inquiètent de l’explosion du chômage ou de l’absence de contrôle de leurs frontières, l’Union européenne s’est penchée sur un problème plus qu’urgent : les risques que représente la caféine. Boire trop de café est mauvais pour la santé, estime notre bon Big Brother (ou Super-Nounou) à l’UE. C’est l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui a rendu cet avis après avoir réalisé « une évaluation des risques liés à la caféine, toutes sources alimentaires confondues ». La nouvelle tombe au moment où les Etats-Unis, non moins zélés, envisagent d’interdire l’apnée à la piscine.
A l’UE, l’idée vient de haut : c’est bien la Commission européenne qui a saisi l’EFSA, après qu’un certain nombre d’Etats membres avaient exprimé des préoccupations quant à la potentielle nocivité de la caféine.
L’UE se penche sur la consommation de caféine des Européens, grosse priorité de Big Brother
Les résultats des dernières élections européennes et l’ascension fulgurante de l’euroscepticisme ne lui a pas servi de leçon : l’Union européenne se demande désormais si nous pouvons boire 3 ou 4 cafés par jour, comble du totalitarisme inutile.
Dans la ligne de mire, les femmes enceintes. Elles sont toutes suivies par un médecin qui donne rarement l’ordre de boire 12 cafés par jour, et n’ont certainement pas besoin des bureaucrates de Bruxelles pour savoir ce qu’elles ont à faire…
Et pourtant, le rapport est clair : si un adulte peut consommer sans risque jusqu’à 400 mg de caféine par jour, les femmes enceintes ne doivent pas dépasser 200 mg, afin que leur bébé ne soit pas trop petit… Les futures mères seraient sans doute plus sereines si les dirigeants se préoccupaient des pays dans lesquels grandiront leurs enfants ! Et les bébés mieux servis si on ne les tuait plus in utero…
L’UE pourrait proposer des précautions sanitaires sur la consommation de caféine
Car maintenant que le rapport est rendu et que les Européens savent que la surconsommation de café n’est pas excellente pour la santé, la Commission européenne va se saisir du dossier pour proposer d’éventuelles mesures de précautions sanitaires. De nouveaux interdits, pour protéger les gens contre eux-mêmes, activité préférée de l’Union européenne.
Pourtant, l’un des porte-parole de l’EFSA a lui même reconnu que le risque était minime : « Le risque pour la santé n’est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent mieux prendre en compte les différentes sources de caféine, autres que le café. » Grande priorité donc, prise en compte par des technocrates qui se voient proposer des tasses de café à chaque réunion par ailleurs… En Grande-Bretagne, le parlementaire européen de l’UKIP Louise Bours a dénoncé un « gâchis de l’argent des contribuables ».
Aux Etats-Unis, New-York et Santa Barbara interdisent l’apnée dans les piscines
En pendant ce temps-là, aux Etats-Unis, certains veulent interdire l’apnée dans les piscines, après que deux athlètes ont été retrouvés morts alors qu’ils nageaient à un mètre sous l’eau. Ils avaient été victimes d’un étourdissement rarissime : 4 cas de morts en 23 ans aux Etats-Unis.
Mais qu’importe, la ville de New-York et celle de Santa Barbara en Californie ont déjà interdit l’apnée dans leurs piscines et certains espèrent que l’interdiction s’étendra à tout le pays.
Quatre morts en 23 ans… Faut-il donc interdire tous les sports, mais également les voitures puisque pendant cette même période (1988 – 2011), 30.000 habitants de New-York sont morts d’un accident de voiture ?
Prévenir les grands nageurs du danger que peut représenter l’apnée est une bonne chose mais personne ne les empêchera jamais de la pratiquer… En revanche, l’interdiction dans les piscines américaines empêchera les enfants de jouer au fameux « qui reste le plus longtemps sous l’eau » qui n’a pas tué grand monde étant donné le nombre d’enfants devenus adultes !