fbpx

Bill Gates appelle à l’arrêt de l’accueil des migrants en Europe

Bill Gates appel arrêt accueil migrants Europe
 
On aura tout vu. Bill Gates, réputé pour être l’un des « philanthropes » les plus généreux au monde, a déclaré dans un entretien avec le journal allemand Welt am Sonntag que l’Europe ferait bien d’arrêter de se montrer aussi accueillante à l’égard des demandeurs d’asile afin d’obtenir arrêt de l’afflux des migrants. Le richissime fondateur de Microsoft estime qu’il est urgent de mettre des obstacles à l’arrivée des migrants depuis l’Afrique.
 
Leur nombre ne pourra que continuer d’augmenter, a-t-il averti, si l’Europe ne prend pas de mesures.
 
« D’un côté vous souhaitez faire preuve de générosité et accueillir des réfugiés, mais plus vous êtes généreux, plus les nouvelles vont vite – avec pour conséquence le fait que de plus en plus de gens se sentent poussés à quitter l’Afrique », a déclaré Bill Gates.
 

Bill Gates estime qu’il faut arrêter d’accueillir des masses de migrants

 
« La pression est énorme, et elle ne demande qu’à s’accentuer », a estimé le multimilliardaire lors d’un entretien par Skype, réservant ses commentaires, de manière très symbolique, à un média allemand, dans le pays qui à travers les décisions d’Angela Merkel porte la responsabilité du premier très grand tsunami migratoire depuis le Proche-Orient et l’Afrique en 2015.
 
Gates souligne que l’Allemagne ne peut à elle seule « accueillir le nombre énorme, gigantesque de personnes qui souhaitent prendre le chemin de l’Europe » : selon lui, il appartient aux nations européennes d’agir afin qu’il devienne « plus difficile pour les Africains d’atteindre le continent par le biais des voies de transit actuelles ».
 
Dans le même temps, Gates encourage l’Europe à utiliser l’aide aux pays en développement pour diminuer « l’énorme pression » des candidats à la migration, une pression en constante augmentation en raison de la croissance rapide de la population africaine, souligne-t-il. On retrouve ici un thème plus habituel à Bill Gates et à sa fondation philanthropique ; cela fait bien longtemps que la Fondation Bill & Melinda Gates promeut et subventionne les programmes de contrôle de la population à travers la contraception, notamment la contraception de longue durée, dans les pays d’Afrique et d’ailleurs.
 

L’appel de Bill Gates à l’Europe : dépenser davantage en aide au développement – pour réduire la croissance de la population africaine ?

 
Lorsqu’il propose que tous les Etats européens suivent l’exemple de l’Allemagne en réservant 0,7 % de leur PIB à l’aide internationale, à travers le chantage à l’immigration tout de même, il faut comprendre qu’à côté de la lutte contre la pauvreté, la maladie et la faim qui sont l’objet de sa fondation, il y a aussi cet élément relatif à la « santé reproductive » qui en est, de son propre avis, un des moyens privilégiés.
 
On notera tout de même le paradoxe de cette invitation à suivre l’exemple allemand, alors que c’est l’Allemagne qui a sciemment ouvert ses portes à un flux d’immigrés qui s’est répandu grâce à cela dans tous les pays d’Europe, sauf ceux qui résistent, et qui sont aujourd’hui mal vus pour la simple raison qu’ils veulent protéger la sécurité et le mode de vie de leurs propres habitants.
 

Anne Dolhein