fbpx

Entre 2000 et 2013 les Blancs sont devenus minoritaires dans 78 comtés supplémentaires aux Etats-Unis

Blancs minoritaires 78 comtes Etats-Unis
 
Une carte récemment publiée par le think tank américain Pew Research Center révèle qu’entre 2000 et 2013 les Blancs sont devenus minoritaires dans 78 comtés américains.
 

78 comtés anticipent la tendance générale

 
D’ici à 2040, c’est dans l’ensemble du pays que la population blanche ne sera plus majoritaire. Dans de nombreuses régions du pays, cette évolution démographique est déjà une réalité. 78 nouveaux comtés, dans 19 Etats différents, ont anticipé cette tendance entre 2000 et 2013 : les minorités réunies représentent plus de personnes que les Blancs, devenus eux-mêmes minoritaires.
 

Les Blancs sont désormais minoritaires dans 266 comtés de 10.000 habitants et plus

 
Pew a réalisé sa carte à partir des recensements effectués dans les 2.440 comtés américains qui comptaient plus de 10.000 habitants en 2013 : le think tank constate qu’au total, les Blancs sont désormais minoritaires dans 266 d’entre eux.
 
Même si ces 266 comtés ne représentent que 11% des comtés analysés, ils contiennent en revanche 31% de la population totale des Etats-Unis : un grand nombre d’entre eux sont situés en zones urbaines.
 
Sur les 25 comtés les plus peuplés du pays, 19 ont désormais une population blanche minoritaire.
 

Les Blancs représentent 63% de la population américaine et sont en passe de devenir une minorité

 
Le changement le plus important ces dix dernières années se constate dans l’Etat de Géorgie : le pourcentage de résidents blancs dans le comté Henry est par exemple tombé de 80% en 2000 à moins de 50% en 2013. A l’inverse, deux petits comtés, l’un en Caroline du Sud et l’autre en Louisiane, sont récemment devenus majoritairement blancs alors qu’ils ne l’étaient pas il y a dix ans.
 
La population blanche est toujours majoritaire aux Etats-Unis puisqu’elle représente actuellement 63% de la population, mais elle décline sans cesse, plus rapidement encore dans certaines parties du pays que dans d’autres.
 

Un résident des Etats-Unis sur sept sera un immigré d’ici 2023, selon les chiffres du recensement

 
Les nouveaux chiffres du recensement des Etats-Unis annoncent par ailleurs que les migrants légaux et clandestins vont atteindre un record de 51 millions dans les huit prochaines années aux Etats-Unis et pourrait représenter 82% de la croissance démographique américaine.
 
Le rapport, publié par le Centre d’étude sur l’immigration, affirme que d’ici à 2023, un résident américain sur sept sera un immigré, un chiffre qui devrait passer à un sur cinq d’ici à 2060, quand la population totale des immigrés aura atteint 78 millions de personnes.
 

Béatrice Romée