Le gouvernement ukrainien a officiellement transféré le droit d’usage la cathédrale Saint-Nicolas de Kiev à la communauté catholique romaine pour son usage exclusif et gratuit pour une durée de cinquante ans, mettant ainsi fin à des décennies pendant lesquelles le sanctuaire était sous contrôle de l’Etat et utilisé à des fins culturelles étrangères au culte. L’Ukraine conserve néanmoins la propriété de l’édifice. De leur côté, les catholiques de Kiev continuent de revendiquer la propriété intégrale du bâtiment construit par leurs ancêtres à la fin du XIXe siècles, et dont certains accusent les autorités de l’avoir mal entretenu.
La vice-Première ministre chargée de la politique humanitaire et ministre de la Culture d’Ukraine, Tetyana Berezhna, a déclaré lors de la cérémonie de restitution : « Nous avons trouvé une solution qui confère à la communauté un droit légal et pérenne d’utiliser l’église, tandis que l’Etat en conserve la propriété, garantissant ainsi la protection du patrimoine historique et architectural. Nous travaillons également à trouver un emplacement pour la Maison nationale de l’orgue et de la musique de chambre. La décision d’aujourd’hui n’est pas un aboutissement, mais un point de départ pour l’avenir. Notre objectif est la restauration de l’église, le retour des fidèles et la résurgence des prières en ces lieux. »
La cathédrale catholique de Kiev est désormais exclusivement réservée au culte catholique
La cathédrale Saint-Nicolas est un bien culturel d’importance nationale, note Infovaticana. Pendant la période soviétique, elle avait été fermée par les autorités de Moscou dans le cadre de la répression religieuse systématique, et transformée en salle de concert et d’orgue. Le bâtiment a survécu à un incendie pendant la Seconde Guerre mondiale et, plus récemment, il a subi l’impact d’une explosion provoquée par un missile russe à proximité en 2024, dans le contexte de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
Selon l’annonce officielle du transfert par le ministère ukrainien de la culture, cette décision a été rendue possible grâce au travail de longue haleine du ministère ukrainien de la Culture, avec l’implication de la vice-Première ministre Tetiana Berezhna, des membres du Parlement, de la communauté religieuse concernée et d’autres acteurs institutionnels. Grâce à la restitution du lieu de culte, la paroisse catholique pourra désormais restaurer le bâtiment, célébrer le culte normalement et fortifier la vie religieuse de la communauté.
Le gouvernement ukrainien a déclaré que, malgré les épreuves de la guerre, de la répression et de la violence, la cathédrale est restée un symbole de résistance spirituelle dans la capitale du pays et d’une nation qui, après des décennies de persécution, reconnaît la valeur de la liberté de conscience et de croyance.
Restitué, le sanctuaire néo-gothique retrouve sa vocation
Des représentants de différentes confessions chrétiennes ont participé à la cérémonie de restitution, jeudi à l’occasion de l’Epiphanie, et ont prié ensemble pour les défenseurs du pays, pour la fin du conflit et pour une paix juste. Les autorités ont souligné ce geste comme un signe d’unité face aux tentatives d’instrumentalisation de la religion comme facteur de division.
Le gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité de traitement de toutes les confessions religieuses en Ukraine, ainsi que de la liberté de conscience et de culte.
De son côté, le père Pavlo Vyshkovsky, curé de la cathédrale, a souligné que la décision actuelle n’est que le début d’une nouvelle étape et que l’objectif final est la restitution intégrale du sanctuaire : « La remise de l’église à l’usage de tous n’est que le début d’une nouvelle étape, et non la fin de nos nombreuses années de lutte », a-t-il souligné. Il a insisté sur le fait que la communauté est reconnaissante de cette avancée, mais qu’il reste encore beaucoup à faire pour la restauration complète de l’église afin que Saint-Nicolas puisse à nouveau servir de lieu de prière pour la communauté.
La cathédrale de Kiev continue d’être revendiquée par les catholiques
Le P. Vyshkovsky a rappelé que pendant près de 80 ans, l’église était restée inaccessible à la communauté catholique, d’abord durant la période soviétique, puis à l’époque moderne, qui a vu le processus de restitution d’éterniser. Les paroissiens ont prié sous les murs de l’église, a-t-il dit ; ils ont patienté et lutté, et la décision actuelle est la preuve que leur persévérance n’a pas été vaine.
Il a précisé que la législation n’autorise un transfert que pour une durée de 50 ans, avec possibilité de prolongation, et que même cette durée aura été le fruit de longues discussions et du soutien d’institutions internationales et nationales.
C’est au cours de l’été 2023 que les paroissiens de la cathédrale Saint-Nicolas ont officiellement demandé à Zelensky sa restitution à la communauté. Après le bombardement qui a fait voler en éclat les vitraux de l’édifice néo-gothique en décembre 2024, le tribunal administratif du district de Dnipropetrovsk a adopté en janvier 2025 une décision contraignant le ministère de la Culture et des Communications stratégiques de l’Ukraine à transférer le bâtiment de l’église Saint-Nicolas de Kiev à la communauté religieuse de l’Eglise catholique romaine.











