Anne Seago, professeur de musique à la retraite à Stains près de Backpool, est bientôt centenaire, elle a allègrement passé ses 97 ans. La musique conserve, et l’amour des oiseaux aussi. Elle nourrissait dans son jardin des moineaux et des rouges-gorges. Mais cela attirait des mouettes et des pigeons dont les rires et les roucoulements ont incommodé ses voisins. Ils se sont plaints de nuisance sonore à la municipalité, qui a immédiatement pris de grands moyens pour faire cesser la chose. Elle a envoyé à la presque centenaire des avertissements écrits et comme celle-ci ne réagissait pas assez vite, une menace d’amende de 100 livres lui a été déférée. Pour « comportement antisocial ».
A 77 ans, le fils de la centenaire craint pour sa mère
La mairie a précisé dans son dernier courrier : « Ne pas se conformer à une injonction de protection de la communauté constitue une “criminal offence”. » Un délit contre les personnes. Le maximum de la peine prévue en ce cas est un emprisonnement de cinq ans et une amende sans limite supérieure. Mais des politiciens locaux ont demandé au conseil municipal de Flyde dans le Lancashire, dont Anne Seago dépend, de faire marche arrière et ont engagé des conversations avec les habitants de la commune amateurs d’oiseaux. Son fils Alan, qui a soixante-dix-sept ans, craint que le stress causé par cette affaire ne tue sa mère.
Les oiseaux « dangereux pour la santé » ?
Dennis Read, membre de l’association ornithologique « Voix d’argent », juge la ligne dure de la municipalité « inappropriée ». Il estime avec bon sens que « suggérer qu’une presque centenaire puisse être traînée devant les magistrats et potentiellement jetée en prison si elle continue à nourrir ses oiseaux est ridicule ». Le comportement de Mme Seago n’a rien de « criminel », et la mairie aurait mieux fait de se faire la médiatrice de ce qui n’était au départ, « essentiellement, qu’une querelle de voisinage ». Cependant l’administration municipale maintient qu’une démarche officielle était nécessaire parce que des « centaines d’oiseaux » se perchent autour de la maison de la centenaire, et que le caca de pigeon peut être « dangereux pour la santé ». `
L’amende 100 euros, une « absurdité » pour le député local
Le député local a pris fait et cause pour Anne Seago. Il s’étonne qu’on puisse poursuivre une personne qui s’adonne « dans un espace privé à un hobby qu’apprécient des millions de personnes, moi le premier, qui soutient la vie des oiseaux au moment où les animaux sauvages sont menacés et où le nombre d’espèces d’oiseaux diminue ». Anne Seago et son fils se sont sentis encouragés à dénoncer un voisin, Darren Horne, pour « harcèlement » : il mettrait à plein haut-parleur de la musique punk et ferait du vacarme en tapant sur le couvercle métallique de sa poubelle. Darren Horne a démenti. Il ne harcèle personne, mais reconnaît frapper le couvercle de sa poubelle pour faire fuir les oiseaux. Quelque part entre Hitchcock, Gabriel Chevallier et Courteline.