Vers une collaboration dans l’espace entre la Chine et l’Amérique ?

collaboration espace Chine Amérique
 

Ce n’est même pas encore un projet, mais c’est tout de même une éventualité stratégique clairement émise par l’une des grosses têtes militaires du gouvernement Biden. Le général Chance Saltzman, qui commande les opérations militaires américaines dans l’espace (y compris bien sûr le nucléaire et la guerre informatique), a déclaré à l’agence Reuters que des « discussions internes » avaient eu lieu dans le gouvernement Biden pour établir une ligne directe de communication entre Washington et Pékin. Une coopération entre les deux pays permettrait de réduire les tensions. Selon lui, c’est maintenant à Biden et la Maison Blanche de négocier la chose avec Xi Jinping.

Du côté chinois, on reproche aux Etats-Unis d’entretenir une « mentalité de guerre froide », la Chine remplaçant l’URSS. Et du côté américain, on reproche à l’armée populaire de « jouer sur les zones grises », notamment au Japon, en Corée et surtout autour de Taiwan, où l’aviation et la marine chinoise multiplient les provocations. Or l’espace est une « zone grise » par excellence, où les règles sont encore floues. Le prédécesseur de Saltzman, le général John Raymond, décrivait l’espace autour de la terre comme un « terrain de guerre irrégulière ».

Entre autres exemples de cet état de guerre irrégulier, Raymond cite l’intimidation en orbite, l’interférence physique dans le spatial commercial, les cyber-attaques contre les satellites en orbite. Cela a effectivement eu lieu, de la part de la Russie, au début de l’invasion de l’Ukraine. Et comme aucune nation civilisée n’est prête à déclarer la guerre sur une provocation dans l’espace, l’espace est devenu une gigantesque zone grise. On comprend donc le souci de Chance Saltzman : mais collaborer avec l’ennemi potentiel est-il la bonne solution ? Ou bien une solution à la Gribouille ?