Un comédien irlandais arrêté à Heathrow pour transphobie

comédien arrêté Heathrow transphobie
 

L’auteur de comédie irlandais Graham Linehan a été arrêté le 1er septembre à l’aéroport d’Heathrow, à Londres, pour trois messages sur X critiquant l’idéologie trans. Dans l’un d’entre eux, daté du 20 avril, il écrivait : « Si un homme transgenre se trouve dans un espace réservé aux femmes, il commet un acte violent et abusif. Fais une scène, appelle les flics et si tout le reste échoue, frappe-le dans les c… »

Graham Linehan a expliqué sur son site : « Dans un pays où les pédophiles échappent à toute condamnation, où les crimes au couteau sont incontrôlables, où les femmes sont agressées et harcelées chaque fois qu’elle se rassemblent pour prendre la parole, l’Etat avait mobilisé cinq policiers armés pour arrêter un auteur comique à cause de ce tweet. »

Le député conservateur Neil O’Brien a réagi sur X : « La Grande-Bretagne est désormais la risée du monde entier : un pays où l’on arrête les auteurs de comédies légères et où on les interroge sur leurs tweets. Ce serait risible si ce n’était pas si grave. »