L’une des célébrités les plus populaires du Népal, la chanteuse et actrice Anju Panta, vient d’annoncer qu’elle s’était convertie au christianisme.
Face aux critiques et à la violente campagne menée contre cette « provocation » par les hindous radicaux, la jeune femme a simplement répondu : « Je n’ai rien à dire à ceux qui me critiquent. C’est peut-être le plan de Dieu et maintenant je suis sous (la protection de) sa grâce. »
Conversion totale : le Christ seul
Cette popstar avait épousé un autre chanteur populaire en 2002. Ils avaient eu une fille avant de se séparer. Anju Panta a alors entamé une période de réflexion qui l’a conduite à la conversion. Ses dernières chansons traduisent cette nouvelle appartenance au Christ et c’est en raison de sa foi qu’elle a refusé de chanter au Festival hindou le 4 septembre dernier : « Ma foi ne m’autorise pas à adorer les divinités hindous dans mes chansons. » Une décision qui a provoqué la fureur des groupes hindous radicaux mais l’admiration de la communauté chrétienne du pays.
Le Népal compte 81 % d’hindous, mais seulement 0,4 % de chrétiens. Le frère Silas Bogati a salué cette conversion, rappelant combien elle était difficile à assumer : « Il y a de nombreux défis pour devenir chrétien dans ce pays. Beaucoup d’obstacles et d’humiliations sont à prévoir. »