Selon le décompte du ministère de l’Intérieur, au moins 86 communes dirigées par la gauche ont hissé le drapeau palestinien devant leur mairie le 22 septembre pour « fêter » la reconnaissance de l’Etat palestinien par Emmanuel Macron.
Mathieu Hanotin, maire socialiste de Saint-Denis, a par exemple déclaré : « Nous souhaitons marquer le coup de cette journée historique. » Il a parlé d’un « témoignage de solidarité internationale vis-à-vis des massacres en cours ».
A Paris, Anne Hidalgo avait choisi de ne pas hisser de drapeau palestinien sur sa mairie, mais d’illuminer la tour Eiffel aux couleurs palestiniennes et israéliennes. Cependant, des élus de gauche ont tout de même déployé un drapeau palestinien géant sur la façade de l’Hôtel de Ville.
Petite anecdote amusante : le Portugal a pris de court la communauté internationale en reconnaissant l’Etat palestinien dès le dimanche 21 septembre. Le gouvernement portugais a à cette occasion posté un message sur son compte X accompagné du drapeau… soudanais. Une erreur rapidement rectifiée…