Rose Docherty, une grand-mère de 75 ans, avait été arrêtée en février dernier à Glasgow. Son crime ? Elle se trouvait à moins de 200 mètres de l’avortoir de l’hôpital Queen Elizabeth, et tenait une pancarte portant l’inscription : « La coercition est un crime, je suis là pour parler, seulement si vous le voulez. » Les policiers lui avaient déclaré qu’elle violait une « zone d’accès sécurisé » en faisant une « veillée silencieuse ».
Toutes les charges retenues contre elle ont aujourd’hui été abandonnées. Rose Docherty a déclaré : « C’est une victoire non seulement pour moi, mais aussi pour tous les Ecossais qui croient que nous devrions être libres d’avoir un dialogue pacifique. J’étais là avec amour et compassion, prête à écouter quiconque souhaitait s’exprimer. Criminaliser la gentillesse n’a pas sa place dans une société libre. »
Interrogée pour savoir si elle réitérerait son action, elle a expliqué : « La vie continue pour tout le monde et je prendrai les décisions quand j’aurai envie de faire quelque chose, mais je ne me sens pas limitée par la peur. »