fbpx

Mgr Raffaele Nogaro, évêque émérite de Caserte, prêt à transformer les églises en mosquées pour les immigrés musulmans

églises mosquées immigrés musulmans Mgr Raffaele Nogaro
 
« Si c’Ă©tait utile Ă  la cause et si cela nous permettait de sauver les vies d’hommes et de femmes Â», vient de dĂ©clarer Mgr Raffaele Nogaro en Italie, il serait prĂŞt Ă  « transformer toutes les Ă©glises en mosquĂ©es Â», pour rĂ©pondre au phĂ©nomène de l’immigration musulmane de masse. Heureusement, mais c’est une piètre consolation, Mgr Nogaro est Ă  la retraite : il est l’Ă©vĂŞque Ă©mĂ©rite de Caserte et n’a donc pas autoritĂ© pour mettre son projet Ă  exĂ©cution.
 
Mais d’un autre cĂ´tĂ©, il demeure une autoritĂ© morale, et ses propos sont largement citĂ©s par d’autres responsables catholiques qui se sont mis en mouvement pour contrer la politique de rigueur de Matteo Salvini, nouveau ministre de l’intĂ©rieur de la Lega Nord, en matière d’immigration.
 

Transformer les églises en mosquées en Italie face à l’afflux d’immigrés musulmans

 
Un mouvement de jeĂ»ne et de manifestations a vu le jour contre le nouveau gouvernement, animĂ© notamment par des prĂŞtres de rue, des religieuses et des missionnaires. Sans surprise, lesdits prĂŞtres sont communĂ©ment appelĂ©s « les prĂŞtres rouges Â». Ils ont mis en place des manifestations en boucle pendant dix jours, pendant lesquelles ils se rassemblent Ă  tour de rĂ´le dès midi sur la place Saint-Pierre en attendant un nouveau cycle de dix jours devant Montecitorio.
 
Le rassemblement du 10 juillet au Vatican n’a guère attirĂ© de militants. Les Italiens sont massivement en accord avec la politique d’immigration de Matteo Salvini qui atteint des cotes de popularitĂ© sans prĂ©cĂ©dent, tandis que la Lega Nord est actuellement le mouvement politique le plus apprĂ©ciĂ© des Italiens.
 

Les églises deviendront mosquées dans la mesure où elles sont abandonnées par les chrétiens…

 
Le P. Zanotelli s’en indigne, lui qui organise les protestations. « Avez-vous jamais pleurĂ© en voyant sombrer un bateau rempli de migrants Â», lance-t-il. « Le naufrage Ă©migrant, des pauvres, des dĂ©sespĂ©rĂ©s est Ă©galement le naufrage de l’Europe et de ses idĂ©aux, elle qui se prĂ©tend la patrie des droits de l’homme. Â» Et de citer les propos de Mgr Nogaro, tenus au cours d’une rĂ©cente interview.
 
On n’est pas nĂ©cessairement en train de se rĂ©jouir de la mort de ces candidats Ă  une vie meilleure dont les rĂŞves sont odieusement exploitĂ©s par des passeurs d’hommes si l’on Ă©met un jugement de prudence sur l’arrivĂ©e de milliers et centaines de milliers de personnes adhĂ©rant Ă  une culture diffĂ©rente, dĂ©racinĂ©es, sans rĂ©fĂ©rence dans le pays oĂą elles Ă©chouent.
 
MalgrĂ© lui, Mgr Nogaro a en dĂ©finitive mis le doigt sur la rĂ©alitĂ© la plus grave de cette immigration massive. Par sa jeunesse et sa vigueur, elle a en effet vocation Ă  remplir l’espace laissĂ© vide par l’apostasie silencieuse de l’Europe, qui se traduit aussi bien par un suicide dĂ©mographique que par un rejet de Dieu. Trop d’Ă©glises sont abandonnĂ©es : naguère temples de la vraie foi, qu’est-ce qui les empĂŞchera demain de devenir des lieux de culte non-chrĂ©tiens, avec la complicitĂ© de ce qui reste de catholiques oublieux de leurs obligations ?
 

Anne Dolhein