Né en 1756 dans le village de Kim Long, tout proche de la capitale impériale Hué, au Tonkin, fils d’un militaire catholique qui le laissa orphelin très jeune, il fut élevé chrétiennement par sa mère avant de s’engager dans l’armée du prince Trinh Khai. Quand cette armée fut finalement vaincu, il quitta la carrière militaire et décida de devenir prêtre.
En 1793, il fut ordonné prêtre. Très impliqué dans l’évangélisation, il collabora activement avec les pères des Missions Etrangères de Paris. Toutefois, le 7 août 1798, l’empereur Nguyen Quang Toan ayant publié un décret pour condamner les prêtres et missionnaires catholiques, Emmanuel fut arrêté et emprisonné. S’ensuivirent 40 jours d’épreuves, durant lesquels il fut torturé.
Le 17 septembre 1798, Emmanuel passa en jugement : il lui fut proposé, contre la vie sauve, de retourner vivre dans son village natal en abandonnant son ministère. Il refusa, déclarant qu’il préférait mourir que d’abandonner la prédication ; il fut alors décapité. Béatifié par Léon XIII le 25 mai 1900, il fut canonisé par Jean-Paul II le 19 juin 1988.