Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé une visite de cinq jours en Afrique qui le mènera en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal et au Mali. Il est le chef d’État qui a le record du nombre de visites en Afrique, s’étant rendu dans un total de 23 pays africains lors de 39 voyages différents. L’objectif est d’augmenter les investissements turcs sur le marché africain.
L’escale algérienne, qui constitue la deuxième visite d’Erdogan dans ce pays, est d’une importance particulière puisque l’Algérie est l’un des principaux partenaires économiques de la Turquie et que les deux pays affichent « de forts liens historiques » – l’Algérie a été un Etat vassal de la Turquie entre 1515 et 1830, rappelle Daily Sabah, quotidien turc anglophone. C’était le temps des razzias des barbaresques…
Au menu des pourparlers avec Bouteflika : la lutte contre le terrorisme, la coopération politique, économique et commerciale accrue, et la lutte contre les activités du groupe terroriste güleniste (celui qui fut invoqué pour justifier le coup d’Etat d’Erdogan…) en Algérie.
La Turquie établit actuellement des usines de construction automobile en Algérie et multiplie les unités de production industrielle sur place.