Telle est l’analyse du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui voit l’Amérique de Trump comme responsable du dernier tir de missile par Pyongyang – à cause des exercices militaires qu’il a organisés dans la région – et désireuse de voir Kim Jong-un continuer pour trouver un prétexte pour attaquer la Corée du Nord.
« Les Américains devraient commencer par nous expliquer quelles sont leurs intentions. S’ils cherchent réellement une excuse pour détruire la Corée du Nord, comme l’a dit l’envoyé des Etats-Unis à l’ONU lors d’une réunion du conseil de sécurité, qu’ils l’exposent clairement et que le leadership US le confirme. Nous déciderons ensuite comment réagir », a-t-il déclaré, renvoyant dos à dos la « rhétorique belliqueuse » de part et d’autre.
Quels motifs pourraient avoir les Etats-Unis pour faire la guerre à la Corée du Nord autre que la menace brandie par celle-ci ? On se le demande. Mais il est clair que la Russie veut apparaître comme la force raisonnable qui contribuera à une solution négociée.