L’euthanasie en cours d’examen au Sénat

euthanasie cours examen Sénat
 

Le Sénat a commencé hier l’examen des lois sur les soins palliatifs et l’euthanasie. Mais les sénateurs ont décidé de bouleverser le cours des choses, en s’intéressant d’abord à la question de l’« aide à mourir », avant celle des soins palliatifs. Une décision motivée par l’importance du sujet et le départ des sénateurs en fin de semaine qui partiront pour les campagnes municipales.

Cette inversion a été dénoncée par de nombreuses personnes. Le Dr Ségolène Perruchio, présidente de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, a ainsi déclaré : « Certains diront que l’ordre de discussion n’a rien à voir, que c’est un problème d’organisation. A mes yeux, c’est pourtant un symbole. Et sur ces sujets, les symboles ont un sens fort. Quelle loi précède l’autre ? Quelle est la réelle priorité ? »

Dans l’hémicycle, Stéphane Ravier s’est insurgé contre une loi inique : « J’ai connu l’extrême souffrance de certains proches en fin de vie. Mais nous ne sommes pas d’accord sur la réponse à apporter à cette détresse : je prône l’aide à vivre, là où vous mettez de l’aide à mourir. Si tuer est un crime, alors l’euthanasie est un crime contre l’humanité. »

Sur Europe 1, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a pour sa part déclaré : « Il n’est pas légitime de se réclamer de la fraternité pour ce texte. La fraternité ce n’est pas donner la mort, c’est accompagner la vie. »