Les évêques signent une tribune contre l’euthanasie

évêques tribune contre euthanasie
 

Le 15 janvier, alors qu’Emmanuel Macron a redit dans ses vœux sa volonté de mener à son terme le processus législatif sur l’euthanasie, la Conférence de évêques de France a publié une tribune intitulée « On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort ».

Malgré leur incompréhension des enjeux de l’actuelle loi Claeys-Leonetti, les évêques écrivent que « les soins palliatifs sont l’unique bonne réponse aux situations éprouvantes de la fin de vie ». Et ils demandent : « Comment proposer la mort comme option, quand l’accès effectif au soin, au soulagement de la douleur (…), à la présence humaine et à l’accompagnement n’est pas garanti pour tous ? »

Ils ajoutent qu’« évoquer une “loi de fraternité” quand il s’agit de faire mourir (…) est un mensonge ». Ils concluent : « Nous croyons qu’une société grandit, non pas lorsqu’elle propose la mort comme solution, mais bien lorsqu’elle se mobilise pour accompagner la fragilité et protéger la vie, jusqu’au bout. Le chemin est exigeant, certes, mais c’est le seul qui soit véritablement humain, digne et fraternel. »

Dans une autre communication, les évêques dénoncent un texte « parmi les plus permissifs au monde », et invitent les citoyens à interpeller les Sénateurs quant « aux conséquences humaines et sociétales d’un tel changement », leur demandant de se « prononcer contre ce projet de loi ».