Les évêques écossais dénoncent les « zones tampon » des avortoirs

évêques zones tampon avortoirs
 

En la fête de l’Epiphanie, la Conférence épiscopale écossaise a publié un communiqué intitulé « Un Noël glacial pour la liberté de conscience en Ecosse ».

Le communiqué débute ainsi : « A Noël, les chrétiens de toute l’Ecosse se rassemblaient autour de la crèche pour contempler la vie d’un enfant vulnérable ; Dieu entrant dans notre monde comme un bébé ayant besoin de soins, protection et amour. Noël place la vie humaine fragile au centre de tout. »

Sont ensuite développées les inquiétudes engendrées par la loi sur les « zones tampons » et les inculpations qu’elle a entraînées. Cette loi, « selon l’Eglise, restreint l’engagement de l’Ecosse envers la liberté d’expression et de conscience, et fait taire les voix critiques de particuliers dans le débat démocratique sur la place publique ».

Les évêques concluent ainsi leur déclaration : « En cette période de Noël et d’Epiphanie, alors que nous contemplons l’Enfant Jésus dans la crèche, nous nous souvenons que les bébés n’ont pas de voix. Il est regrettable que l’Etat ait désormais également réduit au silence les citoyens ordinaires qui défendent leurs droits sur son territoire. »