fbpx

L’explosion démographique de l’humanité s’est accompagnée de l’explosion des revenus

explosion démographique humanité revenus
 
En mille ans, le revenu par tête des habitants de la terre a été multiplié par 32 pour passer de 717 dollars par personne et par an à 23.068 dollars en 2010, selon les calculs des chercheurs Bolt and van Zanden complétant le Projet Maddison qui a évalué ces montants à travers les époques.
 
Au-delà de sa part d’incertitude et d’estimations raisonnées impossibles à vérifier sur le terrain, cet exercice qui consiste à quantifier la richesse mais aussi l’espérance de vie contredit directement le mythe malthusien selon lequel l’augmentation du nombre d’êtres humains serait synonyme de catastrophes en tous genres.
 
Dans tous les domaines, on observe une stagnation jusqu’au début du XIXe siècle, après quoi le développement facilité par la révolution industrielle et les avancées de la science médicale ont largement profité au plus grand nombre à travers la planète.
 
La mesure de la taille moyenne des êtres humains, plus précises en ce qu’elles reposent sur des données concrètes, la taille des squelettes des temps anciens, montrent la même croissance, toujours à partir de 1820, signe d’une amélioration de l’alimentation et de la santé.