fbpx

ART GRAPHIQUE
L’Art dans le jeu vidéo d’inspiration française ♥♥♥


 
Le Musée des Arts Ludiques, assez récent et pas encore assez connu, propose régulièrement des expositions intéressantes. Celle-ci se distingue particulièrement. L’Art dans le jeu vidéo d’inspiration française rend un hommage mérité à un des très rares domaines d’excellence reconnus de la France dans le monde, avec le champagne et les avions, les jeux vidéo. Nombreux sont en effet les jeux vidéo, y compris les plus connus, véritablement inventés en France. L’exposition présente des personnages au succès mondial, comme les Lapins-Crétins.
 
Mais elle va surtout bien au-delà. En mettant en valeur le travail exceptionnel sur les décors des jeux vidéo, elle démontre que l’Art, en l’occurrence le dessin et la peinture, n’est pas mort en France. L’Anti-Art contemporain, norme officielle, qui souille régulièrement les Musées, est à la portée des singes ; le Zoo de Vienne s’enorgueillit d’ailleurs d’une école renommée dite des Gorilles-Peintres, aujourd’hui surtout composée d’orangs-outangs.
 

L’Art dans le jeu vidéo d’inspiration française

 
Ici, au contraire, l’exposition L’Art dans le jeu vidéo d’inspiration française permet de découvrir de véritables artistes français d’aujourd’hui, totalement inconnus. Aussi avons-nous consacré deux heures à cette exposition du fait de la joie, ô combien rare, de découvrir plusieurs artistes authentiques, aussi talentueux qu’ignorés. Les décors de fond de jeux vidéos permettent de créer des paysages rêvés exceptionnels, avec une saine et exceptionnelle diversité : les villes, archaïques, actuelles, futuristes, les campagnes, avec toute la variété des climats… Si le réalisme domine, la fin du parcours propose aussi des univers pour enfants, avec chevaliers, princesses, lutins, qui, bien qu’inférieurs à notre goût, ont aussi leur charme. Nous avons découvert de vrais artistes : Sokal, Bonamy, Baranger, Chaudret, Bachmann, Kolesou. Dans une société normale, ils seraient à la tête de l’Art officiel. Dans la nôtre, ils réalisent donc des décors de jeux vidéo, sur supports le plus souvent classiques, puis numérisés. Il y a là un débouché à connaître pour les parents d’enfants doués en dessin, peinture, et imaginatifs.
 

Hector Jovien

 

Exposition Art jeu vidéo inspiration française Musée Arts Ludiques

L’Art dans le jeu vidéo d’inspiration française, Jusqu’au 6 mars 2016.


 

  • Horaires :
  •  
    – Lundi : 11 h 00 – 19 h 00
    – Mardi : Fermé
    – Mercredi : 11 h 00 – 22 h 00 Nocturne
    – Jeudi : 11 h 00 – 19 h 00
    – Vendredi : 11 h 00 – 22 h 00 – Nocturne
    – Samedi : 10 h 00 – 20 h 00
    – Dimanche : 10 h 00 – 20 h 00
     

  • Le Musée des Arts Ludiques
  •  
    – Adresse : 34, quai d’Austerlitz, 75013 Paris
     

  • Informations générales:
  •  
    – info@artludique.com
    – Téléphone : 01.45.70.09.49
     

  • Tarif : 15,50 €