Exposition : Charles de la Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur ♥♥

Exposition-Charles-de-la-Fosse-le-triomphe-de-la-couleur
 
Le Musée du Château de Versailles propose une exposition sur l’œuvre du peintre Charles de la Fosse. Cet artiste est connu évidemment des amateurs d’Art, mais plus guère du grand-public. Les dates de vie du peintre donc données dès le titre : Charles de la Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur. L’œuvre de Charles de la Fosse s’inscrit dans la dernière partie du règne de Louis XIV, des années 1690 aux années 1710. Elle participe du troisième style pictural qui marqua le long règne de Louis XIV, après Poussin qui domina pendant les vingt premières années, puis de Le Brun, le grand ordonnateur du programme des décors peints de Versailles des années 1660-1680.
 
Le titre annonce en effet la principale caractéristique de l’œuvre de La Fosse et de son époque : le primat désormais incontesté de la couleur, triomphant du dessin. La Fosse n’est pas un théoricien mais un praticien de cette mode. La netteté du trait passe après les forts contrastes de couleurs. Les formes des personnages s’affirment aussi rondes et douces, pour tous, du Christ à Mercure, de la Vierge Marie à Diane. Les thèmes religieux ou mythologiques restent ceux du Grand-Siècle, avec un traitement esthétique donc radicalement différent.
 

Charles de la Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur aide à retrouver un artiste un peu oublié

 
Le parcours est bien conçu, aide à retrouver les œuvres principales et la vie professionnelle de l’artiste, aux ordres de ses principaux commanditaires, en particulier la Cour et l’Eglise. Dans le Château lui-même, on le retrouve dans la Chapelle, le salon de Diane, et le salon d’Apollon. L’esthète sera-t-il convaincu par l’œuvre de La Fosse ? Ce n’est pas certain. On ne doutera pas du talent, de l’application de l’artiste. Mais cette mode coloriste effaçant trop les contours, dans un choix de palette à la fois fort rose pour les premiers plans, et sombre et floue pour le décor, ne convaincra pas forcément. Il reste un moment fondamental de l’Histoire de l’Art à retrouver, et là se trouve peut-être le plus grand intérêt de l’exposition.
 
Charles de la Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur aide à redécouvrir un artiste un peu oublié, qui annonce largement Watteau (1684-1721), le peintre des fêtes galantes, suivant la conclusion juste de l’exposition.
 
Charles de la Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur, jusqu’au 24 mai, Château de Versailles. Tous les jours sauf lundi de 9H à 18H30.