fbpx

EXPOSITION : HISTOIRE Napoléon et Paris ♥♥

EXPOSITION : HISTOIRE Napoléon et Paris ♥♥
 
Le Musée Carnavalet, musée de l’Histoire de la Ville de Paris, situé au cœur de la ville, dans le Marais, propose une exposition sur le thème « Napoléon et Paris ». Elle comprend certes l’exposé de la pensée du Premier Consul, puis de l’Empereur, pour sa capitale, et ses projets, pour la plupart non concrétisés, d’édilité et de constructions massives prestigieuses ou utilitaires, des égouts aux boulevards et aux multiples palais envisagés. En fait, l’exposition correspondrait plutôt à un intitulé légèrement différent : « Paris sous Napoléon ».
 
L’objet ainsi redéfini est au fond très vaste. Aussi, la promenade dans ce Paris de 1800-1815 tient-elle un peu de l’inventaire, avec une volonté de tout montrer ou presque, une cour reconstituée, des boutiques de grand luxe, de la gastronomie à la mode, des bals, jusqu’aux aspects moins avouables, la délinquance, la prostitution, les prisons. Des plans d’époque rappellent l’extension encore réduite de ce Paris, enfermé dans l’enceinte fiscale des fermiers généraux, soit à peu près les lignes 2 et 6 du chemin de fer métropolitain.
 

Napoléon et Paris : une exposition au très vaste objet

 
Il vaut mieux connaître déjà l’époque, et Paris, ce qui permet d’apprécier directement les nombreuses gravures, aux légendes pas toujours très visibles, surtout en cas d’affluence. Les salles d’exposition du Musée Carnavalet sont hélas vraiment petites et étroites. La vie culturelle et religieuse est évoquée, avec les loges maçonniques, les salons, et surtout une forme de renaissance catholique, avec la restitution et la nouvelle décoration des églises, massive après 1801 et le Concordat. Quelle que soit la sincérité profonde, ou discutable, des autorités napoléoniennes sur ce retour symbolique fort du catholicisme en France et singulièrement sa capitale, il faut le reconnaître, et c’est un des points très positifs de ce parcours de le rappeler. L’époque reste correctement reconstituée, ce qui donne tout son intérêt à l’exposition.
 

Hector Jovien

 

MUSÉE CARNAVALET

16 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 58 58 ; Fax : 01 44 59 58 10
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h, sauf les lundis et certains jours fériés.
Dernier accès pour les visiteurs individuels à 17 h.
Jusqu’au 30 août : « Napoléon et Paris : rêves d’une capitale »
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 6 €