USA : la Federal Aviation Agency publie ses réglementations sur l’usage de drones par l’industrie

Les industries ont salué des décisions de principe qui vont dans le sens d’une future utilisation quotidienne de l’engin, même si les réglementations ne sont pas encore en vigueur. Sous leur régime, la FAA estime à 7.000 le nombre d’entreprises qui pourraient faire voler leurs drones pendant les trois premières années de mise en application, pour inspecter des chantiers, prévenir des feux de forêt ou vérifier des antennes cellulaires… La FAA interdit en revanche pour l’instant toute utilisation pour des livraisons de colis, une autorisation qu’Amazon espère néanmoins obtenir.
Toute entreprise privée qui voudra utiliser un drone devra désormais tester ses « compétences aéronautiques » pour obtenir une autorisation de la FAA renouvelable tous les deux ans.
Rien ne changera en revanche pour l’usage des particuliers.
De son côté, la Maison Blanche a publié une directive présidentielle obligeant les agences fédérales à révéler le lieu et le moment des vols de drones ; elles devront publier l’usage fait de données récupérées par cette surveillance aérienne.