Après avoir fomenté la lutte, la haine raciale et l’agitation autour de la mort du jeune Noir Michael Brown, tué par un policier à Ferguson, dans le Missouri, la grande presse américaine – le Time Magazine en tête – va plus loin encore.
Le Time soutient les émeutes
Le 25 novembre, le Time publiait en effet un éditorial prenant ouvertement la défense des violences commises depuis la décision d’un grand jury de ne pas poursuivre le policier.
Non seulement le papier excuse ces émeutes, mais affirme même qu’elles sont « nécessaires » à l’ « évolution » de la société, alors que la ville est mise à feu et à sang depuis quelques jours et qu’au moins un homme y a perdu la vie.
C’est en réalité une lutte raciale que cet éditorial encourage, en plus de la violence, puisqu’il assure que les Noirs n’ont quasiment pas d’autre choix : « la protestation paisible est un luxe uniquement accessible à ceux qui ne risquent rien dans la culture dominante » est-il expliqué.
La presse instrumentalise Ferguson
Mais l’éditorialiste, qui écrit également pour le Washington Post, n’a pas été la seule à défendre ces violences. Un autre journaliste les a également justifiées par la pauvreté de la population de Ferguson.
Pire encore, le New York Times a même été jusqu’à indiquer le nom de l’épouse de l’officier de police qui a démissionné depuis, sous la pression, et son adresse exacte à Ferguson.
Une publication odieuse, qui s’apparente à la dénonciation, puisque les manifestants appellent sa mort de tous leurs vœux depuis quelques jours.