DOCUMENTAIRE Nature Cinéma  •

film nature
 
Nature se veut un exposé de la nature africaine – ce qui constituerait déjà, en soi, un vaste sujet. Mais il se contente de visions attendues des paysages de forêts denses, de savanes, de déserts, de plaines, de montagnes, avec quelques scènes sous-marines de récifs coralliens. Les scènes animalières sont tout aussi convenues : gorilles, éléphants, crocodiles, gnous, vipères du désert…
 

Nature : de belles images, une seule grande scène

 
Certaines images sont belles ; mais elles ne sont guère originales pour autant. En outre, le commentaire imbécile agace, tout comme la musique pseudo-africaine. Pour couronner le tout, la salle où nous nous trouvions était très largement remplie de petits enfants, lançant à haute voix des conseils aux gnous afin qu’ils se méfient des crocodiles, et de personnes âgées hurlant « Ouh ! la pauvre bête ! » lorsque le prédateur parvenait à ses fins.
 
Une seule grande scène en définitive : celle, précisément, de la chasse collective des crocodiles, dans leur rivière, merveille de coopération entre une vingtaine de sauriens. Cette fascinante intelligence animale n’est absolument pas décrite ou appuyée par le commentaire, pourtant bavard.
 
Nature est donc à réserver aux amateurs d’animaux africains, pour ses images seules, et à voir à un horaire tardif pour éviter un public trop présent – ou sur les sites légaux de téléchargement.