Le forum de Davos souhaite limiter la place du Nord dans les institutions internationales

Forum Davos Place Nord Institutions Internationales
 
Le site du forum économique mondial, expression du forum de Davos, institution mondialiste s’il en est, publie un éditorial qui déplore la place prépondérante du Nord dans les institutions internationales et préconise une diversification ethnique.
 
Le Forum de Davos passe ainsi en revue les principales institutions internationales pour établir le poids qui pèsent les nations développées du Nord, d’Europe et d’Amérique. Par exemple, depuis 1946, le président de la banque mondiale est citoyen américain. Quant au FMI, tous ses directeurs généraux jusqu’à Christine Lagarde incluse ont été européens, cinq des six derniers étant français.
 

La place prépondérante du Nord héritée du XXème siècle

 
Les cinq directeurs exécutifs du programme alimentaire mondial ? Américains. Les chefs des opérations de maintien de l’ordre de l’ONU ? Français. Les coordinateurs de l’humanitaires ? Britanniques. Les chefs du haut comité des réfugiés ? Européens ou Japonais. L’article ne prend en compte ni l’importance de la contribution pécuniaire des Etats-Unis aux budgets internationaux, ni celle de la contribution de la France en soldats. Il ne veut considérer que l’affirmation suivante : la répartition des postes reflèterait selon lui un équilibre du monde tel qu’il existait au siècle dernier, au lendemain de la seconde guerre mondiale en particulier, « l’architecture politique du vingtième siècle et l’idéologie occidentale ». Aussi le forum de Davos appelle-t-il à dépasser cette « approche antique » et à tenir compte de la « diversité » du monde actuel au détriment d’un Nord dominateur.
 

Le forum de Davos : rééquilibrer les institutions internationales

 
Il note en particulier que la Chine est devenu le premier investisseur en Afrique, le premier partenaire commercial et le premier donateur bilatéral. Elle participe aussi au projet d’infrastructures massives connue sous le nom de One Belt One Road initiative (initiative une ceinture une route) qui est comparable au plan Marshall et touche quatre milliards de personnes appartenant à soixante-huit nations. Le forum de Davos en infère que cela devrait se traduire par une entrée importante des Chinois à la direction des institutions internationales. Il cite en exemple de récent discours de Theresa May. Le premier ministre britannique, qui cherche un rôle global pour le Royaum-Uni, après le Brexit, dans l’organisation mondialiste de la planète, y appelle à une méritocratie indépendante de l’origine des dirigeants. Les apparatchiks du mondialisme doivent venir aussi du Sud. La nomination d’un Ethiopien à la tête de l’OMS le premier juillet va dans ce sens et se trouve saluée par le forum économique de Davos.
 

Pauline Mille