fbpx

La glace de l’Antarctique plus épaisse que prévue

glace Antarctique plus epaisse prevu
 
Les mesures, carottages et autres estimations de l’épaisseur de la glace de l’Antarctique n’étaient pas exacts : l’envoi d’un robot submersible pour explorer les eaux gelées australes a permis de constater que les profondeurs moyennes varient de 1,5 à 5,5 mètres, avec des maximales pouvant atteindre les 16 mètres. Peut-être l’équipe de spécialistes du climat et des écosystèmes espérait-elle alimenter la « Grande peur » du réchauffement en confirmant des niveaux de glace plus conformes à ce que l’on craignait : pas de chance…
 
En moyenne, les glaces sont en réalité plus épaisses d’un mètre par rapport aux estimations. Cela s’ajoute à leur emprise croissante : les glaces de l’Antarctique s’étendent chaque année sur 20 millions de kilomètres carrés de plus, ce qui représente deux fois plus que la surface de l’Australie.
 

La glace maritime de l’Antarctique plus épaisse que prévue

 
« Nous lançons l’hypothèse que la glace épaisse près des côtes et à l’intérieur pourrait être sous-représentée dans les évaluations in situ des glaces de la mer Antarctique et donc qu’en moyenne, la glace maritime de l’Antarctique pourrait être plus épaisse qu’on ne le pensait jusqu’à présent », a signalé l’équipe qui travaille sur le projet.
 
Les recherches menées par le robot sous-marin SeaBED ont duré quatre ans et ont permis de surveiller quelque 500.000 mètres carrés d’épaisseur des glaces de manière précise, de manière à créer une sorte de « carte à l’envers », en cartographie 3D, des variations de la glace maritime.
 
Les scientifiques soulignent la plus grande difficulté qui existe à mesurer la glace de l’Antarctique, où la présence de terre complique les relevés, qu’au pôle Nord. Après quoi vient la difficulté d’interpréter les données : comment concilier le froid croissant au pôle Sud, ajouté au fait que les glaces de la région étaient déjà considérées comme ayant atteint des records jamais vus, avec la thèse du réchauffement climatique ?