Gros plan sur une jeune femme qui en embrasse une autre sur la bouche… Ce genre d’illustration, on l’attend sur les sites gay. Mais en l’occurrence, elle figure sur le site de Radio Vatican en langue allemande et vous saute à la figure, en tête d’un article sur la « morale sexuelle de l’Eglise en mouvement ». Pour que tout soit bien clair, le large bracelet arc-en-ciel de l’une des lesbiennes photographiées est au premier plan de l’image. L’article de la Radio officielle du Vatican rend compte d’un article du P. Martin Lintner, professeur de théologie morale à la haute école de philosophie et de théologie de Bressanone, défendant la thèse selon laquelle l’homosexualité est mieux acceptée par l’Eglise.
Prêtre servite, le P. Lintner est provincial de l’ordre pour le Tyrol, mais aussi président de la Société européenne de théologie catholique. C’est revêtu de cette autorité et de son poste de spécialiste de l’éthique catholique qu’il tient ces propos dans un hebdomadaire chrétien, Die Furche. Sa thèse ? On est en train de passer de l’idée de la « morale des actes » appuyée sur la loi naturelle, où chaque acte sexuel est jugé par rapport à cette « sexualité naturelle » vers une situation où « comportement sexuel est perçu comme une forme de communication des corps ».
Martin Lintner pense que la morale sexuelle de l’Eglise est plus ouverte à l’homosexualité
Le P. Lintner estime que ce changement de la morale sexuelle a commencé à se percevoir à partir du Concile Vatican II.
« En dépit de ce changement pour le mieux dans l’Eglise », précise sans sourciller l’article de Radio Vatican, rendant compte de l’esprit du texte de Martin Lintner, les choses n’ont pas beaucoup changé « au niveau des normes éthiques », mais pour ce qui est de l’homosexualité, l’argument de la procréation biologique continue de céder le pas devant des « critères de jugement personnel ». Sans surprise, on souligne qu’une conciliation entre cette approche personnelle et celle de la loi naturelle est « difficile » à envisager dans la matière.
C’est bien que l’approche du P. Lintner est aux antipodes de l’enseignement traditionnel de l’Eglise.
Martin Lintner voit dans les discussions au cours du synode extraordinaire sur la famille à l’automne dernier, mais aussi dans l’Instrumentum Laboris publié en vue du deuxième synode d’octobre prochain une façon de « repenser » la manière de s’occuper des personnes homosexuelles : « L’Eglise est sensible à l’expérience de la souffrance des personnes concernées et des familles où vit une personne gay. » Une évolution « significative » selon le P. Lintner, « même si l’Eglise souligne qu’il faut toujours différencier un partenariat homosexuel par rapport à un mariage ».
Radio Vatican se fait le complice de la thèse de Martin Lintner
S’appuyant frauduleusement sur le synode extraordinaire, où le ballon d’essai lancé par Mgr Bruno Forte et quelques autres sur les couples homosexuels a provoqué une forte réaction contre ce que plusieurs cardinaux ont qualifié de « manipulation », le texte de Lintner sollicite également de texte de l’Instrumentum laboris qui est loin d’être aussi complaisant.
Que Radio Vatican répercute ses propos de cette manière est un scandale en soi. En raison de l’image qui l’illustre, il devient même problématique de proposer un lien vers l’article d’origine…