L’Idaho, Etat républicain du nord-ouest des Etats-Unis, a été le théâtre d’un épisode macabre ce dimanche. Un homme, dont on ignore les motivations à l’heure actuelle, a déclenché un incendie de forêt dans les montagnes du nord de l’Etat.
Les premiers pompiers dépêchés sur les lieux ont été pris dans l’embuscade de l’incendiaire qui a ouvert le feu sur eux, en tuant deux et en blessant un troisième. La fusillade a manifestement duré plusieurs heures au terme desquelles, le feu ayant été maîtrisé, les autorités ont retrouvé le corps du suspect avec son arme à feu.
Le gouverneur de l’Idaho, Brad Little, a dénoncé sur X « une attaque directe et odieuse contre nos courageux pompiers », et a demandé « à tous les habitants de l’Idaho de prier pour eux et leurs familles en attendant d’en savoir plus ».
Voilà une affaire qui n’est pas sans rappeler ce qui ce passe par chez nous, où les pompiers sont bien trop régulièrement pris à partie par des émeutiers et autres jeunes en manque d’éducation, alors même qu’ils ne sont là que pour faire leur travail : sauver des vies.