fbpx

Action/Comédie Insaisissables 2 ♠


 
Insaisissables 2 est comme le nom l’indique la suite d’Insaissable (2013), qui narrait les aventures d’un groupe de prestidigitateurs très médiatisés, et formant le groupe de cambrioleurs des Quatre Cavaliers. Ces « magiciens » affichent le principe de redistribuer à leurs admirateurs une partie du fruit de leurs vols. Ils n’auraient dépouillé que des milliardaires antipathiques et cyniques. Le premier volet était-il intéressant, méritant une suite ? Ce n’est pas certain du tout. Le succès commercial inattendu, à notre avis immérité, a donc conduit à cette suite. Elle multiplie les références directes aux méandres de l’intrigue du premier épisode. Qui ne l’aurait pas vu risquerait de ne rien comprendre à Insaisissables 2. Quant à celui qui l’a vu en 2013, et ne l’a pas revu du fait du souvenir d’un film médiocre, il a toutes les chances de parfois ne plus suivre non plus.
 

Insaisissables 2 : tout sonne faux en permanence et très vite ennuie prodigieusement

 
Insaisissables 2, au-delà de l’hommage plus qu’appuyé au premier opus, a joué le jeu de la complexité dans l’intrigue et de la multiplication des rebondissements. Tout concourt décidément à perdre le spectateur. Il s’ennuie assez vite de ce fait. En outre il comprend tout de même que ces histoires de cambriolages prétendument impossibles n’ont rien de passionnant. De bien trop lourdes et interminables explications didactiques sont fournies en fin de film. Elles aggravent plutôt les choses et s’avèrent absolument abracadabrantesques. Est-ce adapté pour un film traitant des exploits de « magiciens » ? Ce n’est pas même certain.
 
Le film ne trouve jamais un ton. Est-il une franche comédie, ou garde-t-il une dominante d’action ? Relève-t-il du genre policier ? Le réalisateur n’a visiblement pas tranché, et, faute de consigne claire et constante vraisemblablement, les acteurs n’ont absolument pas trouvé leur jeu. Donc dans Insaisissables 2, tout sonne faux en permanence et très vite ennuie prodigieusement.
 

Hector JOVIEN

 
Insaisissables 2 action comédie film