Pour la première fois, l’intelligence artificielle (AI) réussit mieux un test de lecture que des êtres humains

intelligence artificielle AI test lecture êtres humains
 
L’algorithme, développé par le groupe Alibaba – la plus grosse société de vente en ligne chinoise – fonctionne au moyen de l’apprentissage intégré. Soumis au test standardisé Stanford Question Answering Dataset qui comporte plus de 100.000 questions, il a atteint un score de 82,4 % de réussite le 11 janvier dernier, contre 82,3 % pour les concurrents humains.
 
L’affaire est significative puisqu’à la différence des jeux qui comportent des règles mécaniques avec des possibilités et des combinaisons multiples, la lecture fait appel à une compréhension d’un autre niveau.
 
Pour une société comme Ali Baba, le développement de ces logiciels de compréhension du langage est un enjeu de taille puisqu’au bout du compte, ils permettront de licencier les êtres humains qui répondent aux questions des clients, pour les remplacer par des robots.
 
Mais bien sûr, les applications potentielles sont bien plus importantes, couvrant tous les domaines où l’être humain a besoin d’informations ou de réponses.
 
Google, Facebook, IBM, Microsoft et d’autres utilisent déjà le test de Standford pour vérifier les capacités des modèles d’intelligence artificielle utilisant l’apprentissage intégré.