Jason Bourne est une licence du film d’action pure. Cet épisode est le cinquième du genre. Comme les précédents, il est inspiré, d’assez loin, de romans populaires à succès aux Etats-Unis. On avait tout lieu de craindre un naufrage, une suite de courses-poursuites en voiture et d’explosions sans intérêt aucun. Des entretiens largement diffusés des interprètes principaux, aux propos visiblement soufflés par les services publicitaires, et d’une sottise prodigieuse pour certains (un acteur s’étant en particulier vanté d’avoir imité le grand requin blanc pour son jeu de tueur !) avaient renforcé cette appréhension. Curieusement, il n’en a rien été. Dans le genre certainement très limité du film d’action, qui ne peut avoir au mieux pour seule ambition que de distraire, Jason Bourne nous a semblé particulièrement réussi.
Jason Bourne : une réussite qui réjouira les amateurs de films d’action
Les scénaristes ont travaillé, exercice en soi indispensable et trop souvent oublié, en particulier dans ce genre de l’action. L’intrigue de Jason Bourne se tient, suit un développement logique, sans exclure quelques surprises, tout en demeurant fluide.
Jason Bourne est un ancien agent de terrain d’élite de la CIA, en révolte, pour des raisons supérieures d’éthique humaine, contre son ancien employeur. Ce dernier cherche à le retrouver et à l’éliminer physiquement, avec l’aide de tueurs spécialisés, ou du moins le neutraliser définitivement d’une manière ou d’une autre, en recourant à des agents « psychologues ». Le sujet central n’est certes guère original, ressemble même beaucoup à celui d’épisodes précédents de la licence, mais s’avère, pour une fois selon nous, remarquablement traité. En particulier, changement heureux, le personnage féminin existe vraiment dans ce film. Il est interprété avec intelligence et charme par Alicia Vikander. Il possède donc un minimum de densité, et équilibre un univers trop masculin et primaire.
Le lien est fait aussi avec l’actualité récente. De l’Islande à Athènes,Jason Bourne traverse les véritables points chauds du monde actuel. Le spectateur se surprend à réfléchir : en effet, il existe une dangereuse situation prérévolutionnaire en Grèce. Mais heureusement, tout en montrant la situation, le film ne prétend se transformer en traité géopolitique, ce qui aurait été catastrophique. Le réalisateur a su naviguer habilement entre tous les écueils. Un attentat est attribué à Londres à un « loup solitaire déséquilibré », comme d’habitude ; il reçoit une explication tout autre dans le film, ce qui peut pousser à s’interroger sur des versions officielles toutes faites et recopiées sans imagination.
Ainsi, Jason Bourne est une réussite qui réjouira les amateurs de films d’action.