La photo a fait le tour des réseaux sociaux : on y voit une poignée de jeunes catholiques agenouillés devant trois boîtes en carton empilées ; indigne écrin pour des hosties consacrées gardées sous une tente aux JMJ de Lisbonne. Cette réserve eucharistique banalisée a choqué de nombreux catholiques.
Certains ont même imaginé qu’il s’agissait d’une cérémonie idolâtre.
L’une des protagonistes de la photo – une jeune fille à genoux devant les cartons – a expliqué ce qui s’était produit. Elle s’appelle Savannah Dudzik. Voici son message sur Facebook :
Le scandale d’une réserve eucharistique en cartons aux JMJ dénoncée par Savannah Dudzik
La fille agenouillée en robe blanche ? C’est moi. Il y a tellement d’opinions, de théories et d’accusations autour des Journées mondiales de la jeunesse, mais je voulais donner mon point de vue car j’étais là, et j’ai vécu de près cette situation qui est maintenant devenue virale.
Que s’est-il passé ?
Samedi soir, les Journées mondiales de la jeunesse ont organisé une cérémonie de louange et d’adoration au Campo de Graça. Mes amis et moi revenions de cette cérémonie lorsque nous avons aperçu de grandes boîtes grises posées sur une table.
Il y avait peut-être deux ou trois personnes qui priaient autour d’elles, et honnêtement, je n’y comprenais rien. Je ne savais pas à quoi elles adressaient leurs prières, et mon amie non plus.
Je me suis approchée de l’une des femmes et elle m’a dit : « Jésus. Jésus est là-dedans. » (Elle faisait référence aux boîtes grises).
A ce moment-là, j’étais furieuse : comment osait-on ainsi manquer de respect à notre Seigneur ? Que croyaient-ils donc faire ? Le mettre dans une boîte sans aucun respect… les gens passaient devant sans savoir que c’était Lui !
Alors que nous retournions à notre campement, la colère m’envahissait toujours, mais après avoir discuté entre nous, mes amis et moi avons décidé qu’au lieu de nous énerver inutilement, nous allions faire quelque chose pour remédier à la situation.
Nous n’allions pas protester, ni poster sur nos médias sociaux que c’était un scandale (même si je pense qu’il y a un temps et un lieu pour cela). Nous n’allions pas raconter des ragots aux autres. Nous allions prendre nos chapelets, retourner auprès de Jésus et réciter un chapelet en réparation des péchés commis contre son Sacré-Cœur. C’est ce que nous avons fait.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont apporté tellement de BONNES choses – je vais faire un article séparé avec toutes mes réflexions, mais j’ai publié des articles sur les bonnes choses tout au long du week-end. Je pense qu’il est important de parler du fait présent, mais d’abord de prier.
Ayant prié – comme nous l’avons fait – il est possible d’aborder la question de cette atrocité.
A mon humble avis, c’est une honte absolue de placer l’hostie dans un récipient aussi indigne pour y être adorée. De plus, c’est une honte incroyable que de nombreux jeunes n’aient même pas su que c’était leur Jésus – qui est venu, a souffert et est mort pour eux – devant lequel ils devraient se prosterner pour adorer !
Lorsqu’Il est adoré – un privilège et un honneur incroyables que Notre Seigneur nous accorde – Jésus devrait toujours être conservé dans un tabernacle ou exposé dans un ostensoir.
J’ai parlé à quelques prêtres à ce sujet et ils sont tous d’accord avec moi. L’un d’entre eux a même déclaré que lors des messes réunissant des dizaines de milliers de personnes sur la place Saint-Pierre, d’énormes coupes en or sont acquises pour y garder Jésus.
Le fait que 70 % des catholiques ne croient même pas en la présence réelle de Jésus rend cette affaire encore plus triste. Comment sommes-nous censés croire, nous les jeunes, que Jésus est vraiment là quand c’est ainsi qu’Il est présenté ?
J’aime notre foi catholique, j’aime notre magistère, mais je veux entendre quelque chose – je veux entendre une déclaration de leur part : dites-nous, évêques et prêtres : expliquez-nous, à nous, jeunes du monde entier :
Pourquoi Jésus a-t-il été exposé de cette manière ?
*Avertissement : j’ai donné aux évêques, aux organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse et à quelques secrétaires d’évêques plus d’un jour pour répondre. Je n’ai reçu aucune réponse à ce sujet – j’ai donc décidé de rendre cette question plus publique. Si vous avez entendu une meilleure explication de ce qui s’est passé, n’hésitez pas à me le faire savoir !