Les juifs orthodoxes en Israël ne bénéficieront plus d’une exemption du service militaire

juifs orthodoxes Israël exemption service militaire
Des juifs ultra-orthodoxes manifestent contre le service militaire obligatoire, à Jérusalem, le 17 septembre 2017

 

La Cour suprême d’Israël a mis fin la semaine dernière à l’arrangement par lequel le gouvernement de l’Etat hébreu autorisait les juifs orthodoxes à ne pas participer au service militaire. Cette exemption accordée aux juifs religieux a été qualifiée de « discriminatoire » et « anticonstitutionnelle ». La décision de la Cour intervient dans le cadre d’une bataille interminable sur ce sujet au sein de la société israélienne et démontre que les droits de la judaïté ne sont pas absolus en Israël, loin s’en faut.
 
On sait l’importance de la conscription militaire en Israël, entouré de pays musulmans effectivement ou potentiellement hostiles : le principe du service militaire concerne l’immense majorité des hommes et des femmes juifs dès l’âge de 18 ans, tandis que la conscription est vantée comme un bon moyen de promouvoir l’égalité sociale et le sens du devoir de protéger les frontières du pays. Les hommes doivent deux ans et huit mois de service militaire, contre deux ans pour les femmes.
 
L’exemption dans son état actuel concerne les juifs orthodoxes engagés dans l’étude à plein temps de la Torah.
 

La Cour suprême d’Israël se décide contre les juifs orthodoxes

 
La Cour, dans un arrêt de 148 pages – qui n’est pas le premier dans le cadre de cette controverse – donne un an au gouvernement pour présenter une loi qui puisse satisfaire le principe fondamental de l’égalité. Elle répondait à une pétition émanant de groupes centristes ; 8 de ses neuf membres ont jugé en ce sens, mettant potentiellement en difficulté le gouvernement de Benyamin Nétanyahou qui dépend du soutien de ses alliés ultra orthodoxes. Le danger n’est toutefois pas immédiat vu le délai donné pour trouver une solution.
 
Le parti orthodoxe Shas a déjà indiqué que des religieux qui se vouent à l’étude de la Torah continueront comme avant leur entreprise : « Aucune force au monde ne les arrêtera », a déclaré en son nom le ministre de l’intérieur Aryeh Deri. La cour s’est montrée « totalement déconnecté de notre héritage, de notre tradition et de notre peuple », a ajouté celui-ci.
 

L’exemption du service militaire pour les juifs religieux, c’est fini ?

 
La politique de l’exemption remonte à 1949, date à laquelle le premier Premier ministre d’Israël, David Ben Gourion, a exempté 400 étudiants religieux du service militaire en vue de restaurer la tradition de la yeshiva – l’étude en communauté des textes et de la loi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes en ont bénéficié depuis lors. Cette forme d’étude de la Torah est subventionnée par le gouvernement.
 
Les partisans de l’exemption font état des besoins spirituels d’Israël. Mais alors que la minorité ultra orthodoxe des juifs Haredim connaît une progression importante grâce à sa démographie florissante, les juifs libéraux estiment qu’ils ne contribuent pas assez à l’économie et à la sécurité du pays.
 
Dimanche, plusieurs centaines de juifs orthodoxes se sont confrontés avec la police au cours d’une manifestation contre le service militaire obligatoire en brandissant des banderoles portant l’inscription : « Nous somme des juifs et nous ne nous enrôlerons donc pas dans l’armée sioniste. »
 

Anne Dolhein