Les jumeaux conçus par fécondation in vitro (FIV) ont plus de risques d’avoir des problèmes de santé que les enfants seuls, révèle une nouvelle étude.
Jusque récemment, les cliniques pratiquant la FIV implantaient plusieurs embryons pour accroître le nombre de chance de conception, mais la pratique conduisait souvent à la conception de naissances multiples. Cette étude montre que de telles naissances augmentent potentiellement les risques de santé pour la mère et les enfants. Ils ont en outre cinq fois plus de risques de naître sous césarienne, et 10 fois plus d’être prématurés.
Selon l’étude toujours, menée sur 6.000 enfants nés seuls et 2.500 jumeaux, dans le deuxième cas, les risques de mort à la naissance, de mort néonatale ou de handicap étaient plus élevés. Mais les risques sont également plus nombreux pour la mère, comme la fausse couche tardive, l’hypertension ou de pré-eclampsie (hypertension artérielle gravidique).
En moyenne, une FIV sur cinq mène à une grossesse multiple tandis que le chiffre est ramené à un pour 80 lors d’une conception naturelle.