La Russie menace le Danemark de devenir une cible s’il rejoint le bouclier antimissile de l’OTAN

La Russie menace le Danemark de devenir une cible s’il rejoint le bouclier antimissile de l’OTAN
 
L’ambassadeur russe au Danemark, Mikhail Vanin a été très clair : les navires de guerre danois pourraient être visés par des missiles nucléaires russes si le Danemark venait à rejoindre le bouclier antimissile de l’OTAN. C’est ce qu’il a déclaré lors d’un entretien accordé au journal danois Jyllands-Posten : « Je ne pense pas que les Danois comprennent bien les conséquences si le Danemark venait à rejoindre le système de défense antimissile des Etats-Unis » a déclaré l’ambassadeur. « Si cela devait arriver, les navires de guerre danois deviendraient les cibles des missiles nucléaires russes. » Il a averti qu’en rejoignant le bouclier antimissile de l’OTAN, « le Danemark participera alors à la menace contre la Russie (…) et ses relations avec la Russie en pâtiront ».
 

Le Danemark juge « inacceptables » les menaces de l’ambassadeur russe sur sa participation au bouclier antimissile de l’Otan

 
Une déclaration qui a immédiatement fait réagir le ministre danois des Affaires étrangères qui a qualifié les propos d’« inacceptable ». « La Russie sait très bien que le système de défense de l’OTAN est défensif. Nous ne sommes pas d’accord avec la Russie sur bien des plans, mais il est important que le ton reste aussi positif que possible entre nous », a-t-il déclaré au Jyllands-Posten.
 
En août dernier, le gouvernement danois avait annoncé qu’il allait effectivement participer au bouclier antimissile de l’OTAN en installant sur certains de ses navires des systèmes de détection réservés à ce programme. Mais aucun missile antimissile ne devrait cependant être stationné sur le territoire danois dans un premier temps, avec une possibilité d’installation plus tardive au Groenland cependant.
 

La Russie reproche à l’Otan de se rapprocher sans cesse des frontières russes

 
L’ambassadeur russe au Danemark, Mikhail Vanin, a affirmé de son côté que les intentions de l’OTAN inquiétaient la Russie : « Je ne peux pas imaginer un retour de la guerre froide ; mais certains ont l’impression que l’OTAN se rapproche sans cesse des frontières russes et renforce ses positions. Cela crée de l’insécurité en Russie. » Il a ajouté qu’après avoir été un des endroits les plus calmes du monde, la région des Pays baltes est devenue « l’une des plus imprévisibles ».
 
L’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, l’enclave russe de Kaliningrad, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, la Suède et le Danemark bordent tous la mer baltique, et six d’entre eux sont membres de l’OTAN… De quoi inquiéter largement la Russie selon son ambassadeur au Danemark.