Le Chiffre : X 18

Le Chiffre X 18
 

C’est le coefficient multiplicateur du budget européen en soixante ans.

Le budget des institutions européennes et de leurs dépenses, qui est du ressort du conseil des ministres et du parlement européen, mais dont la commission de Bruxelles a toute l’initiative, ne cesse de croître, de façon très brutale, beaucoup plus vite que la richesse de l’Union européenne et de ses vingt-sept pays. Si on le rapporte au revenu brut de l’Union européenne, il en représentait 0,1 % en 1960, 1 % en 2022 (dix fois plus), et… 1,8 % attendus en 2027, soit un coefficient multiplicateur de X 18 ! Première constatation, l’accroissement s’accélère : de X 10 en 60 ans on est passé à X 1,8 en 5 ans, ce qui donne X 1157 en soixante ans sauf erreur. Deuxième constatation, cette croissance du budget traduit donc clairement la fédéralisation de l’Europe : le budget de l’Union n’est plus négligeable par rapport à ceux des nations. En outre, la hausse des dépenses publiques européennes votées par le parlement élu en 2019 contredit l’intention affichée par l’Union et les Etats frugaux de réduire les déficits publics et la dette. L’UE choisit l’austérité pour les Etats-nations et le laxisme budgétaire pour elle-même.

Ce n’est pas tout. L’accord de Berlin de mars 1999 a institué la programmation pluriannuelle des dépenses communautaires. Ainsi, le budget pour les sept années 2021-2027 a été voté par les élus de 2019. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne favorise pas une décision responsable. On se demande à quoi servent les élections européennes ! C’est d’autant plus grave qu’à côté du budget pluriannuel plafonné à 1.074,3 milliards d’euros a été décidé un plan de relance (NextGeneration EU) de 807 milliards d’euros en prix courants financé par de grands emprunts. A terme, cela ne sera pas tenable et l’union a promis à ses créanciers de créer un impôt pour les financer. Ce qui signifie à la fois plus d’impôt et liquidation du principe de souveraineté nationale en matière fiscale.

Cerise sur le gâteau, le budget de l’UE est réparti en sept domaines et 40 programmes principaux. Pour la période 2021 – 2027, les dépenses les plus importante (52 %) sont consacrées au domaine « Cohésion, résilience et valeurs » : autrement dit, sous ce vocabulaire solennel, l’UE dépense plus de la moitié de l’argent qu’on lui donne pour financer sa propre idéologie. Au passage, la PAC, la politique agricole commune, qui était au temps du marché commun la principale dépense, par laquelle on a attrapé le peuple français, représente moins d’un quart du budget aujourd’hui. On ne peut même plus dire que Bruxelles subventionne nos paysans pour les aider à mourir.