Le Mot : Ubuesque

Le Mot Ubuesque
 

C’est le mot qu’Emmanuel Macron a choisi pour décrire le programme du Front populaire, et en particulier certaines dispositions regardant les réformes de mœurs sur lesquels la France insoumise, le parti socialiste, les communistes et les écologistes sont d’accord, parmi lesquelles « le changement de sexe en mairie ». Que le chef de l’Etat ait ainsi rangé ce point phare des revendications LGBTQIA+ parmi les « choses ubuesques » a vivement choqué l’arc-en-ciel dans toutes ses composantes. Ainsi Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne, s’est-elle exclamée : « L’extrême droite n’a plus besoin de faire campagne. Macron fait le travail. En pleine offensive transphobe, c’est irresponsable et immonde. » Quant à Mélanie Vogerl, sénatrice écologiste des Français de l’étranger, elle a déploré que « Macron se vautre dans la transphobie crasse », tandis que Jean-Luc Mélenchon jugeait sobrement les propos du président de la République « indignes ».

Inutile de parcourir tout le spectre politique, que l’arc-en-ciel recouvre quasi intégralement. SOS Homophobie a bien sûr déploré la « transphobie », tandis que l’ancien ministre délégué aux transports macroniste Clément Beaune ajoutait sentencieusement : « Nous devons rejeter toute stigmatisation dans le discours politique et faire avancer les droits. »

Ces assauts de convenances bourgeoises et de bigoterie arc-en-ciel avaient bien sûr été prévus par le grand provocateur manipulateur qui s’efforce de téléguider les élections de l’Elysée. Il a dissous l’Assemblée dans l’espoir de reformer un groupe central rassemblé dans la peur des deux extrêmes. Pour cela il lui faut dégoûter le bourgeois conformiste de leurs programmes économiques, ce qui est aisé, il faut se poser en rempart contre le fascisme, c’est fait pour ceux que l’argument touche encore, mais il faut aussi, pour capter un nombre suffisant de voix au premier tour, pêcher le modéré qui n’en peut plus des folies de l’arc-en-ciel. Tel est le pourquoi de ce faux dérapage. Macron se paie le luxe de dire une vérité, le programme de la gauche arc-en-ciel est ubuesque, et en même temps il a une petite chance de racoler à droite : pour cela, s’il arrive à faire élire une chambre ingouvernable par les extrêmes, il lui sera beaucoup pardonné, même par ceux qu’il « stigmatise ».