Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ♥♥♥♥
Cinéma

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

COMEDIES
 
Voici un chef d’œuvre de comédie, drôle de la première à la dernière minute, un plaisir rare à ne pas manquer, à voir en la langue si possible.
 
Echappant à son anniversaire, une sorte de candide suédois, à la limite du simplet, sans l’être totalement, vit cent ans d’aventures, rythmées par une passion, celle des explosions, et un talent réel pour le maniement de la dynamite et de la conception des bombes et des dispositifs de destruction – un bricoleur génial.
 
Le récit est parfaitement mené, de l’évasion de l’hospice à un voyage à Bali, ponctué de nombreux renvois narratifs dans le passé fertile du Vieux, qui a manié les explosifs tout au long du siècle, de la Suède aux Etats-Unis, et à l’URSS… On se gardera évidemment de narrer les nombreuses péripéties. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est poursuivi de loin par un policier inquiet.
 
Celui-ci l’imagine enlevé par un gang de motards, d’après certains indices. Ou s’étonne du résultat de l’analyse de la flaque de sang relevée par ses soins dans un campement abandonné, du sang d’éléphant, animal peu courant dans les forêts suédoises…
 
A la suite du roman, le film se moque de tout, en une universelle satire, des policiers, des bandits, des Américains, des Soviétiques, des scientifiques, des espions, des hommes politiques, du personnel dévoué et infantilisant de maison de retraite, des illusions de notre passé – plus aucune guerre après la bombe atomique en 1945, prédiction hélas erronée. Sauf de la Religion – peut-être par accident, peut-être par prudence, il l’évoque à peine et c’est tant mieux. Les acteurs animent avec conviction leurs personnages, à commencer par le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, modèle de détachement misanthropique bien que sans malveillance. Les rôles secondaires possèdent une existence par eux-mêmes, s’avèrent parfois attachants, et interagissent vraiment, dans le cadre d’une trame bien conduite.
 
Le tout est absolument hilarant de bout en bout.
 
 
Hector Jovien