Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont présenté vendredi, lors de la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), réunie cette semaine à San José en Californie, un prototype de lentilles de contact télescopiques, dernière avancée qui pourrait permettre aux personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge de recouvrer en partie la vue. Un projet financé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence de recherche du Pentagone.
Un mini télescope intégré dans les lentilles et activé par des lunettes 3D
Ces lentilles expérimentales, de 1,55 millimètre d’épaisseur, peuvent tripler l’acuité visuelle quand elles sont portées avec des lunettes 3D. Ces dernières déclenchent un mini-télescope intégrée dans ces lentilles lorsque la personne cligne de l’œil : elles intègrent une loupe et disposent ainsi de deux champs de vision, l’un grossi et l’autre normal. Quand la personne cligne de l’œil droit, les lunettes 3D déclenchent l’effet de loupe et il suffit ensuite de cligner de l’œil gauche pour retrouver une vue normale.
Une solution à la dégénérescence maculaire
« Nous pensons que ces lentilles sont très prometteuses pour les personnes dont la vue est faible ou qui souffrent de dégénérescence maculaire », a expliqué Eric Tremblay, un des chercheurs de l’EPFL. « Il y a un besoin important de développer des systèmes compacts et intégrés et les lentilles de contact sont à cet égard attrayantes », a-t-il poursuivi. Quelque 285 millions de personnes dans le monde sont en effet malvoyantes et la dégénérescence maculaire est la principale cause de cécité chez les adultes âgés dans le monde occidental, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Des lentilles de contact qui permettent de basculer d’une vue normale à une vision grossie 2,8 fois
Les lentilles en question permettent de basculer automatiquement d’une vue normale à une vision grossie 2,8 fois. « Dans beaucoup de cas une loupe est très utile pour ces personnes qui en portent d’ailleurs parfois montées sur des lunettes mais cela n’est pas du tout pratique » a continué Eric Tremblay avant de conclure : « Nous sommes encore au stade de la recherche mais nous espérons que ce sera bientôt une réelle option pour les personnes atteintes de dégénérescence liée à l’âge ».
Il sera sans doute de plus en plus difficile de résister aux améliorations de l’homme, rêve des transhumanistes, qui vont inévitablement envahir la vie courante d’ici quelques années…