Lundi dernier, Marlène Vuillaume, mère de cinq enfants, comparaissait devant le tribunal de Nancy pour avoir refusé d’inscrire ses enfants à l’école. Depuis 2022, elle est en « dissidence », ayant refusé de se soumettre à la nouvelle réglementation et de demander l’autorisation pour continuer l’école à la maison.
Marlène Vuillaume est donc poursuivie pour « refus d’inscrire un enfant en âge scolaire dans un établissement d’enseignement malgré une mise en demeure ». Elle répond : « J’ai toujours pratiqué l’instruction en famille et j’ai continué de le faire mais sans remplir cette demande d’autorisation. J’informais le rectorat et je leur expliquais le projet que j’avais avec les enfants mais j’ai refusé de demander l’autorisation parce que je pense que je suis dans mes droits en prenant cette décision pour mes enfants, que je n’ai pas besoin de demander l’autorisation. J’ai l’autorité parentale, je suis une personne responsable, donc je peux prendre cette décision pour mes enfants. »
Selon l’association Enfance libre, au moins 136 familles en France refusent toujours de se soumettre à ce nouveau régime d’autorisation. Mais l’Education nationale totalitaire et abrutissante veille au grain.











