Les manifestants de Hong-Kong prennent modèle sur Taïwan

manifestants Hong-Kong modèle Taïwan
 
Après des semaines de manifestations et devant la tentation de céder à la violence, les organisateurs des manifestations pro-démocratiques de Hong-Kong ont annoncé qu’elles prenaient modèle sur les manifestations qui ont eu lieu à Taïwan en mars denier et devant lesquelles le gouvernement a fini par plier.
 
Alors qu’il rappelait qu’il voulait des manifestations calmes et non-violentes, l’un des organisateurs du mouvement, Chan Kin-man, a fait explicitement référence aux événements taïwanais. Il appelle à occuper et bloquer le centre de la ville dans le calme après que Pékin a imposé ses propres règles – et ses propres candidats – sur les élections de 2017 à Hong-Kong.
 
La meilleure solution pour éviter les violences policières mais également les arrestations consiste effectivement à ne pas avoir de comportements provocateurs, ni de masques ou foulards cachant le visage. Mais les manifestants entendent bien maintenir, en permanence, une présence dans la rue.
 

A Taïwan aussi

 
C’est exactement ce qu’avait fait le mouvement des tournesols organisé à Taipei pour protester contre le projet d’un traité de libre-échange entre Taïwan et la Chine, qui aurait abouti à terme à l’annexion de l’île. L’attitude irréprochable des manifestants et leur détermination avaient effectivement obligé le gouvernement à revenir sur ce projet d’accord.
 
Les étudiants ont, eux aussi, été appelés à ne pas aller en cours la semaine prochaine afin de se joindre aux manifestants.