Le gouvernement libérien était bien au courant que Patrick Sawyer, le libérien qui a exporté le virus d’Ebola au Nigéria, était potentiellement infecté par le virus : ça n’a pas empêché un de ses amis, vice-ministre libérien, de lui donner l’autorisation de se rendre à Lagos pour une conférence organisée par la Communauté économique des Etats de l’Ouest Africain (ECOWAS). Des documents récupérés auprès d’Arcelor Mittal, l’employeur de M. Sawyer, montrent effectivement qu’il l’avait suspendu de son travail et isolé après que sa sœur avait succombé au virus le 8 juillet dernier.
La société avait également rédigé un document interne informant les employés que le cas de Patrick Sawyer avait été confié au Ministère de la Santé pour une observation très stricte. Il ne s’est plus jamais présenté à son travail jusqu’à sa mort, le 25 juillet.
Le vice-ministre libérien des finances reconnaît avoir laissé son ami atteint par Ebola prendre l’avion
Mais malgré cette isolation et cette mise en observation, le gouvernement libérien, en la personne de son vice-ministre libérien des finances, Sebastien Omar, a autorisé le patient à voyager. Ce qu’il a d’ailleurs reconnu récemment lors d’un échange tendu avec des citoyens libériens.
Silence total sur cette affaire dans les médias occidentaux…