fbpx

Visite du Premier ministre de l’Inde en Chine : Narendra Modi chaleureusement reçu pour renforcer les relations entre les deux pays

Visite du Premier ministre de l’Inde en Chine : Narendra Modi chaleureusement reçu pour renforcer les relations entre les deux pays
 
Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi après-midi le Premier ministre indien Narendra Modi à Xi’an, capitale du Shaanxi, province natale du président chinois, marquant une nouvelle étape du renforcement des relations entre l’Inde et la Chine. « C’est la première fois que j’accueille un dirigeant étranger dans ma province natale, et j’espère que vous ferez un bon séjour » a commenté Xi Jinping lors de la rencontre. Lors de son déplacement en Inde, ce dernier avait été chaleureusement accueilli dans la province natale de Narendra Modi, ce qui lui avait laissé « une impression profonde et formidable » a commenté le chef d’Etat chinois.
 

Xi Jinping appelle de ses vœux des relations renforcées entre l’Inde et la Chine

 
Le président chinois a affirmé que les deux hommes étaient parvenus à un important accord durant cette dernière visite de septembre visant à promouvoir une coopération stratégique bilatérale et l’établissement d’un partenariat de développement plus étroit. Les deux parties ont maintenu des contacts de haut niveau fréquents, promu leur coopération dans des domaines importants tels que la construction d’une voie ferrée et d’un parc industriel, renforcé leurs échanges, contrôlé leurs zones frontalières et maintenu une bonne communication dans les affaires internationales et régionales, s’est également félicité le président chinois. Cette visite du Premier ministre indien devrait permettre de nouveaux progrès dans cette coopération.
 

L’agence de presse officielle de Chine très enthousiaste à propos de la visite du Premier ministre indien

 
Les relations n’ont pas toujours été excellentes entre les deux pays au cours ces dernières décennies, mais leur rivalité est enterrée au profit d’une profonde coopération, selon la description ampoulée de la rencontre publiée par l’agence de presse officielle chinoise Xinhuanet.
 
Cette dernière commente en effet : « Avec une intégration économique grandissante et des contacts humains établis ces dernières années, les deux économies asiatiques sont entrées dans une nouvelle phase de liens sino-indiens qui pourrait donner naissance à des relations bilatérales parmi les plus importantes. Ce qui exige que les deux pouvoirs abandonnent une mentalité périmée et se lancent dans une relation plus constructive. »
 
Un point de vue sûrement partagé par le président chinois puisque ce dernier a lancé à Narendra Modi : « Si nous parlons d’une seule voix, le monde entier écoutera, et si nous joignons les mains, le monde entier fera attention. »
 

Béatrice Romée