Le neurochirurgien Marc Tadié dénonce les méfaits du smartphone

neurochirurgien Tadié méfaits smartphone
 

Co-auteur en octobre du livre Le cerveau sans mémoire : un tsunami nommé smartphone, le neurochirurgien Marc Tadié a livré un entretien au Figaro dans lequel il dénonce les conséquences délétères sur le cerveau humain de l’usage intensif du smartphone. « Il existe aujourd’hui des preuves scientifiques solides », lance-t-il.

Marc Tadié ajoute : « L’usage intensif du smartphone réduit l’attention portée à l’autre. (…) Des études montrent une basse de l’empathie et une difficulté croissante à décoder les expressions faciales fines (peur, tristesse, compassion). »

Le neurochirurgien conclut sur l’addiction, comparable à celle à la drogue : « Les mécanismes neurobiologiques sont identiques à ceux des drogues dures. Chaque interaction libère de la dopamine, hormone du plaisir et de la récompense. Les algorithmes sont conçus pour ne jamais conclure : l’IA vous propose toujours “encore un peu plus”. L’addiction s’installe insidieusement, sans clandestinité, sans coût élevé, ce qui la rend plus dangereuse encore. (…) Les effets destructeurs sur le cerveau sont comparables à ceux des autres addictions. »