Des soldats nord-coréens meurent sur le front ukrainien

nord-coréens meurent front ukrainien
 

Kim Jong-un a organisé une cérémonie pour le retour au pays de soldats nord-coréens déployés aux côtés de l’armée russe sur le front ukrainien, rendant hommage à un régiment composé d’ingénieurs hautement qualifiés affecté au déminage qui aurait perdu au moins neuf soldats au cours des opérations. Leur zone d’opérations se situait à Koursk, selon le dictateur communiste, un territoire russe que l’Ukraine avait réussi à occuper un temps l’an dernier.

Kim a salué leur « héroïsme de masse » et donné lui-même le nombre des tués au cours de la cérémonie, tout en déclarant : « Les bandits armés de l’Occident, équipés des derniers équipements militaires, ne peuvent rivaliser avec cette armée révolutionnaire dotée d’une profondeur spirituelle insondable. »

Selon la presse sud-coréenne, ces compliments visaient à montrer que la participation de la Corée du Nord à la guerre d’Ukraine était une réussite et ne se résumait pas à l’envoi de chair à canon. A quoi s’ajoute – mais il n’en a pas été question – la fourniture de munitions qui en octobre, aurait représenté 50 % des besoins russes sur le front.

N’oublions pas que dans un premier temps, un porte-parole de Vladimir Poutine avait fermement démenti l’information sur la mobilisation de troupes nord-coréennes sur le front ukrainien, qualifiée de « fake news », avant que le Kremlin ne reconnaisse leur présence.