Belle initiative que celle de Lego que de proposer à la vente, à compter du mois de juin, une cathédrale Notre-Dame de Paris de près de 4.500 pièces, vrai puzzle en 3D. Celui-ci offre en outre la particularité d’un processus de construction appuyé sur l’ordre historique d’édification de ce joyau de l’architecture médiévale, grâce à une subdivision astucieuse des briques en plastique qui ici, s’adressent plutôt aux adultes nostalgiques qu’aux petites mains d’enfant… Seulement, il y a un hic. Comme l’observe le site d’information belge otheo.be, les symboles religieux brillent par leur absence, et la cathédrale est en particulier dépourvue de croix.
D’une grande complexité, cette construction – qui fait partie de la série Lego Architecture et sera bien plus riche que les autres boîtes de la collection – possède de multiples éléments extrêmement détaillés, y compris à l’intérieur qui disparaît pourtant lorsqu’on a achevé la pose de la toiture. Mais hormis les statues d’apôtres entourant la flèche, pas de saints, pas de croix, pas de crucifix…
Lego s’était déjà fait la réputation de gommer les symboles religieux de ses monuments à reconstruire, assure otheo.be. La création d’une boîte « Notre-Dame de Paris » est en soi une entorse à la règle, mais il semble que ses concepteurs n’aient pas voulu aller encore plus loin.
Son designer chez Lego, Rok Žgalin Kobe, s’en est expliqué sur le site BrickFanatics : « Le groupe Lego a décidé que Notre-Dame est bien plus qu’un simple édifice catholique. »
« La question est de savoir si le modèle réduit n’est pas ainsi devenu bien moins qu’un édifice catholique », conclut otheo.be.
Bien vu…