Alors que la Chine annonce vouloir renforcer son contrôle des données gérées par les entreprises américaines, le président américain Barack Obama a réagi pour critiquer ces mesures. « Ils vont devoir modifier leur politique s’ils veulent faire des affaires avec les Etats-Unis », a déclaré Barack Obama lors d’une interview accordée à Reuters lundi, dans laquelle il critiquait les nouvelles règles chinoises en matière de cyber-sécurité. Il a également annoncé en avoir discuté avec le président Xi Kinping.
La Chine veut contrôler les entreprises technologiques étrangères pour lutter contre le terrorisme
De son côté, la Chine a annoncé qu’elle souhaite contrôler les activités des entreprises technologiques étrangères pour lutter contre le terrorisme, l’espionnage, les monopoles ou l’insécurité bancaire. En janvier, le gouvernement chinois a adopté de nouvelles règles pour les entreprises qui fournissent du matériel informatique aux banques : elles doivent désormais céder des portions habituellement secrètes du code source de leurs produits, mais également installer des portes dérobées qui pourraient permettre au gouvernement chinois d’accéder à toutes les données stockées.
Une loi contre le terrorisme actuellement discutée en Chine pourrait étendre ces règles à l’ensemble des entreprises technologiques implantées en Chine : si elle venait à passer, ces entreprises devraient donc donner les clés de décryptage des données. Le gouvernement chinois pourrait alors accéder à toutes les informations de l’entreprise. Le projet de loi prévoit également d’obliger les entreprises américaines à stocker les données de leurs utilisateurs chinois sur des serveurs situés en Chine.
« Comme on peut l’imaginer, les entreprises technologiques n’accepteront pas de suivre ces règles », a rapidement réagi Barack Obama.
Barack Obama critique vivement les mesures de cyber-sécurité envisagées par la Chine
La critique de Barack Obama a été vive alors même que les règles que la Chine prévoit d’imposer dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme sont exactement celles qu’impose Barack Obama aux Etats-Unis : ses déclarations et les révélations d’Edward Snowden l’ont clairement montré.
Barack Obama voit donc la surveillance numérique comme un élément crucial du patriotisme, nécessité vitale contre le terrorisme extérieur et intérieur… Sauf pour les autres et pour la Chine.
De son côté, l’agence officielle de presse chinoise Xinhuanet a répondu que les critiques américaines étaient « sans fondement » : « Les critiques du président américain Barack Obama contre la prochaine loi antiterroriste chinoise sont tout à fait sans fondement et constituent une autre preuve de l’arrogance et de l’hypocrisie de la politique étrangère américaine », commente ainsi l’agence de presse.