La Chine augmentera son budget défense de 7,2 % en 2023

Source : Gilbert Dréan Chine augmente budget défense 7,2% 2023e
 
 
L’annonce a été faite lors de l’ouverture du Congrès national du peuple le 5 mars : les dépenses militaires chinoises atteindront un total équivalent à 210 milliards de dollars, en forte augmentation de 7,2 % par rapport à l’année dernière. C’est en tout cas nettement plus que la croissance affichée par le régime communiste de Pékin : elle était de l’ordre de 3 % l’an dernier et le gouvernement annonce 5 % pour 2023. Le budget de militaire chinois est en hausse depuis huit années consécutives.
 
Alors que Xi Jinping a profité de ce même Congrès – véritable chambre d’enregistrement des décisions du parti communiste – pour se faire réélire à l’unanimité de ses 3.000 membres président de la Chine, pour un troisième mandat historique, la continuité est bien là en matière de budget de la défense.
 

Le budget défense de la Chine est au deuxième rang mondial

 
Seuls les Etats-Unis, avec un budget de défense annuel de 750 milliards de dollars, dépasseront cette année les dépenses chinoises projetées ; il faut cependant noter que tout n’est pas comparable en matière de coûts de matériel et de soldes du personnel militaire, loin s’en faut.
 
Quant à la proportion que représentent les dépenses militaires par rapport au PIB, elle atteignait, en 2021, 1,7 % en Chine, 3,5 % aux Etats-Unis, et 4,1 % en Russie selon les chiffres publiés par la Banque mondiale. Mais c’est en Chine et en Russie qu’elles ont progressé le plus, dernièrement.
 
La Chine ne cache pas sa volonté de moderniser sa défense et ses forces armées d’ici à 2035 pour atteindre des performances globales vers la moitié du 21e siècle, en renouvelant son matériel et en multipliant les exercices de combat. En 2023, l’objectif, selon des observateurs chinois ayant réclamé l’anonymat, serait d’acquérir de nouveaux avions de combat et d’augmenter le rythme des exercices en mer avec le troisième porte-avions chinois, le Fujian.
 

7,2 % d’augmentation en 2023 pour construire la « Grande muraille d’acier »

 
En ce lundi 13 mars, le président XI, qui s’est également fait réélire à la tête de la Commission militaire centrale, s’est même engagé à faire de l’armée chinoise la « Grande muraille d’acier » afin de propulser la Chine au premier plan diplomatique dans le monde. (Et un mur d’acier, hérissé d’armes, c’est autre chose qu’une protection de pierre !) Elle s’est déjà engagée dans cette voie en négociant l’accord de rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.
 
Amie de la Russie, la Chine continue d’augmenter son assise dans le concert des nations.
 

Jeanne Smits