Pour la première fois lors de son allocution du Labor Day, le président Obama a parlé de « droits à l’immigration » parmi les droits qui devaient être défendus.
Le lendemain, le ministère américain de la justice annonçait qu’il était parvenu à trouver un accord avec une entreprise de cuisine et de restauration texane, poursuivie pour avoir « discriminé à l’embauche » en demandant de trop nombreux papiers à certains candidats.
La société va devoir payer une compensation aux personnes « discriminées », revoir son processus de recrutement et faire l’objet d’une vérification pendant les vingt prochains mois.
Un procès particulièrement significatif puisque la loi de l’Etat comme la loi fédérale obligent les employeurs à vérifier que le candidat a les papiers nécessaires pour travailler dans le pays…
Une énième confirmation que le gouvernement d’Obama tente de modifier la pratique en matière d’immigration en passant par la voie administrative ou judiciaire pour éviter la voie législative et ses obstacles républicains…